Confignon, le mercredi 31 mars 2021

 

Edito

En politique, la confiance est importante. L’éviction de Pierre Maudet dimanche passé en est un signe. Encourageant. Malgré son brio à faire campagne et son parcours politique d’élu depuis plus de 20 ans, il a été battu par une femme peu connue, mais courageuse, claire dans ses engagements et honnête dans ses convictions. Car la confiance ne peut se rétablir une fois rompue, elle se mérite, se cultive et est une valeur cardinale en politique. Surtout en Suisse, où le pouvoir n’est pas l’affaire d’une majorité, mais se partage de manière collégiale, dans une recherche du consensus qui passe par le dialogue, la volonté de solutions partagées et durables.

Contrairement à d’autres partis, nous ne revendiquons que les textes que nous avons proposés et dont certains ont pu trouver le soutien d’autres groupes pour former une majorité au Conseil municipal. Car Voix de Gauche a bien conscience qu’au-delà de la proposition, c’est un collectif qui agit. Vous trouverez ci-dessous ces propositions. Nous défendons une commune plus solidaire et plus écologique. Nous en sommes fier.e.s et nous poursuivrons dans cette ligne, tout en étant à votre écoute, aussi bien par voie électronique via notre site www.voixdegauche.ch, par courriel ou réseaux sociaux, que dans l’espace public où nous participerons avec enthousiasme à la récolte de signature pour l’initiative pour plus de coopératives de logement. Car à Confignon aussi, il existe des familles qui vivent dans un logement exigu, des gens qui aimeraient pouvoir acquérir un logement et ne plus être locataires mais ne peuvent pas car les logements construits à Confignon sont majoritairement des PPE et les prix sont exorbitants, de jeunes qui aimeraient revenir habiter sur la commune de leur enfance mais ne trouvent rien. Pour celles et ceux-ci, nous pensons qu’il est nécessaire de construire des logements de qualité, hors de la spéculation immobilière et dans le cadre d’éco-quartiers durables et aménagés de manière cohérente et agréable.

Et enfin, si vous lisez cette newsletter, c’est qu’une nouvelle équipe s’est emparée de Vu de Gauche. Le journal mené de main de maître durant des années par Thierry Sauvin s’articule maintenant autour d’un groupe ouvert et plus motivé que jamais à se déployer à la fois sur le papier, dans cette newsletter et pourquoi pas en audio et sur les réseaux sociaux. Un groupe ouvert à tous ceux et toutes celles qui désirent s’impliquer de manière solidaire et écologique à Confignon, en écrivant, photographiant, dessinant ou enregistrant. Un journal qui donnera la parole à celles et ceux qui font Confignon ! Si l’aventure vous intéresse, n’hésitez pas, écrivez à journal@voixdegauche.ch .

Félicien Mazzola, co-président Voix de Gauche Confignon

En savoir plus

 

Initiative pour les coopératives

Lancée par le Groupement des coopératives d’habitation genevoises, avec le Parti socialiste, les Verts et l’Asloca, cette initiative demande que d’ici 2030, 10% du parc de logements à Genève soient détenus par des coopératives sans but lucratif. Alors que Zurich en compte plus de 20%, celles-ci ne représentent que 5% des logements genevois. Pourtant, ce type d’habitat, outre qu’il permet de participer à la construction de son espace de vie et de nourrir des dynamiques collectives pour les quartiers, permet aussi de lutter contre la spéculation immobilière dont on voit bien les ravages pour l’environnement comme pour le porte-monnaie des locataires dont les loyers atteignent des montants stratosphériques.

Voix de Gauche sera présent dura les mois d’avril, mai et juin pour faire signer cette initiative, mais vous pouvez aussi la télécharger en ligne ici:

En savoir plus

Position sur l'installation provisoire de l'académie du Servette aux Evaux

Cette position fait suite aux rencontres qui ont eu lieu les 2 et 23 février 2021 avec les personnes en charge du projet d’accueil de l’Académie du Servette (ci-après : Académie) aux Evaux, et le 30 mars avec les pétitionnaires.

Le 2 février 2021, Messieurs Antoine Girasoli (co-Chef de projet, DI), Cyril Brugger (co-Chef de projet, DIP), Michel Pont (représentant de l’Académie du Servette FC), Philippe Gay (Directeur des Evaux) et Cyril Huguenin (Président de la fondation des Evaux) sont venus présenter le projet en question à l’ensemble du Conseil municipal. Puis, le 23 février 2021, Messieurs Antoine Girasoli et Philippe Gay sont revenus pour répondre aux questions qui n’avaient pas pu être posées lors de la première rencontre par les commissionnaires de la Commission constructions et équipements  (CCE) et de la Commission durabilité, énergie et environnement  (CDEE).

Ces deux rencontres ont été initiées par Madame Nathalie Von Gunten-Dal Busco, Conseillère administrative PDC et représentante de Confignon au sein du Conseil de fondation des Evaux.

Lors de ces rencontres, nous avons pu vérifier que l’arrivée de l’Académie n’engendrera pas une « privatisation » des Evaux, mais une mise à disposition d’une partie des Evaux déjà dévolue au football. Aucune hégémonie footballistique ni réduction des surfaces de loisir et de détente ou de cheminement ne sont donc prévues. L’Académie sera un partenaire de plus, pour lequel la fondation des Evaux met à disposition, temporairement, ses terrains, conformément à ses statuts.

Lire la suite

Les propositions de Voix de gauche au Conseil municipal

Ces premiers mois du nouveau Conseil municipal élu auront été l’occasion de concrétiser un certain nombre de nos engagements pris lors de la campagne pour les élections. Voilà les principaux objets proposés par le groupe Voix de gauche.

Lors du vote du budget de la commune pour 2021, le groupe s’est opposé avec succès à toute une série de coupes à la hache proposées pour la plupart par Demain Confignon, notamment afin de diminuer les moyens dévolus à la crèche ou encore pour le centre aéré de cet été. Quelques-unes ont pu trouver une majorité, notamment pour diminuer le budget culturel de la commune. Nous avons aussi proposer d’augmenter l’impôt de 1ct (soit environ 3CHF/mois pour un revenu de 100’000CHF/an) afin de maintenir les mécanismes salariaux des employé.e.s de la commune et garantir les prestations à la population tout en équilibrant le budget, là aussi malheureusement sans succès. 

Motion 147 : pour une commune qui traite ses espaces verts de manière 100% biologique et sans pesticides, mais travaille également à mieux informer les propriétaires privés et à soutenir leurs démarches écologiques. Acceptée à l’unanimité le 2 février 2021 après une réflexion fructueuse en commission.

Motion 148 : demande d’une démarche qui réunissent l’ensemble des communes concernées et les associations engagées, de manière coordonnée et planifiée afin de préserver le Vallon de l’Aire richement renaturé par les services de l’Etat, pour le plus grand plaisir de petits et grands. La motion a été amendée avec l’ajout d’une invite provenant d’une résolution déposée par Demain Confignon sur la qualité de l’eau. Elle a été acceptée à l’unanimité le 8 décembre 2020. La balle est maintenant dans le camp du Conseil administratif !

Motion 149 : proposant de développer différents points (recyclerie, recyclage, …) allant de le sens d’une meilleure prise en compte de l’économie circulaire, face à l’urgence climatique. Renvoyée depuis le 22 septembre 2020 en commission de la durabilité pour traitement, mais malheureusement toujours pas inscrite à l’ordre du jour par son président. 

Résolution 161 : affirmation de l’attachement de notre commune, terre d’accueil de Jean-Jacques Rousseau en fuite, aux principes du droit international humanitaire et donc de son ouverture pour l’accueil de réfugié.e.s actuellement en situation dramatique sur l’ile de Moria. Résolution concomitante à une pétition et s’inscrivant dans une démarche commune de nombreuses villes et communes suisses, mais malheureusement refusée le 8 décembre 2020 par la majorité du Conseil municipal.

Motion 158 : visant à l’adhésion de l’administration communale au Groupe de confiance, organe destiné à l’Etat, aux communes et aux entités publiques, destiné à offrir une écoute voir une médiation en cas de difficultés dans les relations de travail. Renvoyée le 8 décembre 2020 en commission pour traitement.

Motion 159 : pour appuyer l’utilisation du bois comme matériau durable, écologique et esthétique pour les constructions de la commune, mais aussi en veillant à une gestion clarifiée des forêts sur notre territoire municipal. Renvoyée le 8 décembre 2020 mars en commission pour traitement.

Question écrite 160 : posée le 8 décembre 2020 afin de clarifier les critères et modalités d’attribution des places de marché. Voix de Gauche souhaite en effet réfléchir aux possibilités de développer l’offre du marché de Confignon, pour en faire un rendez-vous des Confignonnais.es, potentiellement dans les différents quartiers de la commune et en favorisant les produits de l’agriculture locale et durable.

Motion 167 : proposition d’engager des patrouilleuses scolaires pour les points les plus chauds des trajets vers les écoles du village, en coordination avec la police municipale. Motion déposée le 8 décembre 2020 actuellement à l’étude dans trois commissions (sécurité et finances, sociales, mobilité) de manière à envisager la problématique sous ses différents angles.

 Motion 171 : destinée à améliorer la capacité d’emprunter de la commune, notamment en cherchant à mutualiser notre emprunt avec d’autres communes de taille similaire de manière à obtenir de meilleurs taux et capacités. Renvoyée le 2 février 2021 en commission pour traitement.

Résolution 175: couverture de l’autoroute à l’occasion d’une éventuelle voie supplémentaire. Motion déposée avec l’ensemble des partis du CM afin de délivrer un signal clair de la volonté de la commune alors que l’étude de cet éventuel chantier est en cours. Acceptée à l’unanimité le 9 mars 2021.

Motion 176: le 8 mars, c’est toute l’année. Le 8 mars, c’est la fête des femmes. Mais Voix de Gauche, inspirée par une série de proposition de notre ancienne élue Kaya Pawlowska, a estimé que l’égalité entre femmes et hommes nécessitait un engagement renouvelé et ne se contentait pas d’une journée par an. Malgré des déclarations d’engagement pour ces principes sur les réseaux sociaux, l’ensemble du groupe Demain Confignon a malheureusement refusé cette motion, acceptée néanmoins par une large majorité Voix de Gauche, PDC et PLR du CM le 9 mars 2021.

Motion 177: « Confignon, terre d’accueil » qui demande à ce que les activités de l’association « Bernex accueille » soient mieux relayées et soutenues par notre commune. La volonté de Voix de Gauche est de fournir une aide pratique concrète et renforcer les liens et la compréhension mutuelles avec les personnes accueillies au foyer du Lagnon et à Pré-Lauret. Envoyée en commission le 9 mars 2021.

Question écrite: posée le 9 mars 2021, car des aménagements de mobilité douce ont pu être prévu en lien avec le COVID, une association de la commune a d’ailleurs interpelé la Conseillère administrative Uldry-Frossard sur ce point. Il semble néanmoins que malgré un retour favorable par courrier publié sur le site de l’association, aucune mesure concrète n’ait été mise en place.

Question écrite: posée le 9 mars 2021 car les CFF ont annoncé la suppression prochaine des très appréciées cartes journalières CFF. Voix de Gauche souhaiterait que le Conseil administratif rejoigne les nombreuses communes qui ont déjà fait part de leur attachement à ce système pratique qui encourage une mobilité respectueuse de l’environnement, si ce n’est pas encore fait.

En savoir plus

Le fact-checking joyeux de printemps

Avec cette nouvelle formule de newsletter Vu de gauche, nous inaugurons aussi cette nouvelle rubrique du "fact-checking joyeux". La première mouture porte sur nos collègues du Conseil municipal de Demain Confignon. Nos précisions ici:

En savoir plus
Facebook
Rss